Législatives 2024 : appel du CNCPH aux candidates et aux candidats pour l’accessibilité de leur campagne électorale

Aperçu des mains d'une personne qui tient dans la main gauche une carte d'électeur et dans la main droite une enveloppe destinée à voter et un stylo

Tous citoyens, tous électeurs

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) lance un appel à toutes les candidates et tous les candidats aux législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 à mener une campagne électorale accessible à tous.


Appel du CNCPH aux candidates et aux candidats aux élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet 2024

Dans le cadre des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet 2024, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) appelle les candidats et leurs équipes à rendre leur campagne accessible pour que l’ensemble des électeurs puissent prendre connaissance des programmes, participer aux meetings, accéder à l’information, quel que soit le support, et voter en toute connaissance de cause.

Une campagne électorale est un moment fort de la vie démocratique qui permet à chaque candidat et à chaque formation politique de présenter son programme aux électeurs. C’est aussi un rendez-vous qui permet à l’ensemble des citoyens de se forger une conviction pour voter de manière libre et éclairée. Rendre sa propagande accessible est donc le moyen de parler à l’ensemble des citoyens, quelles que soit leurs contraintes d’accès à l’information, et de permettre à chacun un égal accès à la vie politique et démocratique.

L’accessibilité est une obligation légale prévue dans le code électoral et la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Pour les élections présidentielle, législatives et régionales, les candidats ont l’obligation de fournir leur profession de foi et leur bulletin en format numérique accessible et en format Facile à lire et à comprendre (FALC). Il est également nécessaire de respecter les normes d’accessibilité lors de la création du site internet et de prévoir la plus grande accessibilité possible dans l’organisation des meetings et la conception des contenus éditoriaux (images, vidéos, textes, messages sur les réseaux sociaux…).

Malgré les délais très courts pour organiser ces élections législatives de 2024, le CNCPH rappelle l’importance de permettre à tous les citoyens, sans exception, de prendre part à la vie démocratique dans les meilleures conditions et de pouvoir faire un choix libre et éclairé.