À l’occasion des 2èmes universités d’été du conseil national consultatif des personnes handicapées à la Bibliothèque Nationale de France, tutoriel du 21 septembre 2021 : comment décrire une image sur Twitter ?
avec Katie Durand, cheffe de projet et experte en accessibilité numérique, BrailleNet
Katie Durand : Bonjour à tous. Je vais commencer par me présenter. Je suis Katie Durand, de l’association Braille Net. Je suis experte en accessibilité numérique et je suis également historienne d’art. Je ne suis pas twitteuse. C’est en tant que spécialiste de l’image que j’interviens sur ce colloque.
J’ai des diapositives. Je vais les décrire pour les personnes qui ne voient pas. J’ai ici une chronologie qui va de -63 000 à 2021. Depuis 65 000 ans, les images ont permis à l’homme de véhiculer une symbolique et une idéologie commune. C’est vraiment dans l’air des réseaux sociaux et de la communication que nous vivons un retour à des conventions visuelles. Un tweet avec une image reçoit en moyen 18 % de plus de clics et 89 % de plus de likes et 150% de plus de retweet. Sur la chronologie, en 2014 j’ai un tweet selfie pris par Ellen Degeneres, pris en 2014 lors de la cérémonie des oscars, c’est l’un des tweets qui a été le plus retweeté.
En 2014, ce n’était pas possible d’ajouter une description. Si les images publiées sur les réseaux sociaux n’ont pas d’alternative textuel donc les personnes naviguant avec un lecteur d’écran sont tout simplement exclues. En 2016, il y a eu un premier pas vers l’accessibilité avec une limite de 420 caractères. C’était uniquement disponible via l’application. Il fallait une petite manipulation pour activer cette option. En 2020, nous avons largement augmenté les capacités. Nous sommes passées à 1000 caractères. C’est possible via le web et les applications IOS et Android pour les images et pour les GIF. Et la fonctionnalité est actée par défaut. Aujourd’hui, on peut ajouter une alternative textuelle aux images. Ce qui est plus compliqué, c’est de savoir quoi mettre.
On va commencer par le plus simple, comment ajouter une description. On compose le tweet.
On clique sur le bouton « composer un tweet ». On va joindre la photo ou les photos. Ensuite, on va cliquer sur « ajouter une description » ou il y a un petit bouton « + alt » qui apparaît. Cela ouvre une boîte de dialogue. Il suffit de rédiger cette description à l’image et cliquez sur le bouton « terminer ». C’est limité à 1000 signes. On va voir ce qu’il faut mettre dans cette description.
D’abord, je voudrais vous parler de deux robots qui sont très utiles et qui viennent à l’aide dans le quotidien. Un premier pour vérifier la présence d’un texte alternatif. C’est un compte qui s’appelle @imagealtext. Il suffit dans une réponse au tweet ou dans un retweet de saisir ce compte. Et quelques secondes plus tard, le robot répond en donnant le texte alternatif. Un autre robot qui est alternatif, il suffit de suivre ce compte. Si vous postez une image ou un GIF sans alternatif, le robot vous envoie un message privé. Il n’y a plus d’excuses. Il y a des petits outils qui permettent au quotidien d’ajouter des descriptions.
Avant d’aborder le sujet plus complexe de comment décrire, je voudrais insister sur quelque chose qui est très important. Toutes les images ne sont pas à décrire. Bien souvent, le texte alternatif n’est pas utile. Souvent, cela pollue la lecture, car c’est dépourvu de sens. Avant de décider ce que l’on va mettre comme description, on va se poser deux questions. La première : l’image est-elle purement
décorative ? Si l’image est purement décorative, contrairement aux images sur le Web, il faut écrire « image décorative » dans l’espace que nous avons vu tout à l’heure. Pour ceux qui connaissent le web, cela équivaut aux bonnes pratiques que de mettre : alt= » » pour les images décoratives.
Ensuite, est-ce que l’image est une information nécessaire ? Si la réponse est oui, il faut fournir une description. On va voir qu’il y a ici des outils pour aider. L’association Braille Net a traduit et a adapté un guide qui fait référence dans le domaine qui s’intitule : « Comment décrire les images ? » Dès la page d’accueil, vous allez trouver un lien vers ce guide que l’on peut télécharger.
C’est un guide en 68 pages. La première partie aborde les premières pratiques qui s’appliquent à toutes images comment décrire selon le contexte, les publics cibles, etc. Et une deuxième partie pour les cas pratiques avec une consigne pour chaque type d’image.
Nous n’aurons pas le temps de regarder en profondeur, mais je voudrais mettre en lumière quelques pratiques. Je vous invite après à aller voir le guide.
Il faut des descriptions contextualisées. Il ne faut pas penser à ce que vous voyez, mais au message que vous souhaitez véhiculer. La même image peut être décrite de manière différente selon le contexte. Il faut des descriptions concises. Il faut adopter la même économie de mots et de rigueur stylistique qu’avec les tweets. Il faut des descriptions utiles (les couleurs, les formes) décrire uniquement les éléments porteurs de sens. Il faut commencer avec une description globale et décrire ensuite les détails pour renforcer la compréhension.
Finalement, c’est quelque chose qui s’applique aussi bien aux tweets qu’à la description. Il faut que ce soit compréhensible. Ecrire les abréviations en entier et les hashtags avec une majuscule à chaque nouveau mot.
Pour terminer, un petit exemple. Ici, j’ai un tweet de la Fédération des aveugles de France. Nous avons une carte de France. J’ai décrit ce que je vois. Une carte de France avec des régions qui sont mises en lumière et un texte qui annonce les présentations de l’étude Homère. C’est un graphique qui communique des informations sur les événements à venir. Et le texte alternatif ne décrit pas la carte.
« Présentation de l’étude en région Orléans le 21/09, Montpellier le 18/10 et Strasbourg le 9/11 »
C’est très concis et l’information véhiculée est bien présente dans la description.
Pour aller plus loin, je vous invite à aller voir le tuto de l’AVH. Si vous allez sur le site de l’AVH.asso.fr et que vous tapez dans le moteur de recherche « réseaux sociaux », vous allez tomber sur cette ressource. Je vous invite également à suivre le compte Twitter accessibilité sur lequel sont annoncés toutes les nouveautés en termes de fonctionnalités liées à l’accessibilité.
Et je vous invite également à me contacter, si vous avez des interrogations ou si vous voulez aller plus loin : katie.durant@braillenet.org Je vous remercie. Je suis passée très rapidement. J’ai le plaisir d’annoncer la table ronde suivante : quelle accessibilité pour les campagnes électorales de 2022 ? Qui sera animée par Fernando Pinto Da Silva. Merci.