Communiqué du 2 décembre 2022
Alors que devait se tenir la seconde réunion de travail préparatoire à la Conférence Nationale du Handicap, sur “l’acte II de l’école inclusive”, ce vendredi 2 décembre matin, nous avons appris que notre participation était compromise dans la mesure où l’accessibilité des échanges n’était pas assurée.
Nous avons donc décidé de ne pas participer à cette réunion pour laquelle nous avions tant à apporter !
Il n’est pas possible de construire “l’acte II de l’école inclusive” sans organiser l’accessibilité des débats, de tenir des réunions sans les représentants des personnes, des jeunes et des familles, de promouvoir la co-construction des politiques publiques en ne permettant pas la pleine participation.
Cette situation heurte la perspective que nous portons d’une société accessible, inclusive, mais aussi du rôle qui est le nôtre et du respect qui est dû à nos engagements.
Plus largement, cela nous inquiète sur l’ambition qui devrait se dessiner en vue de la Conférence nationale du handicap.
Au lieu d’être reportée, la réunion a été maintenue sans les représentants du CNCPH. Nous demandons qu’elle soit reprogrammée.
Nous appelons à reprendre les discussions dans un cadre serein et constructif que mérite l’ambition que nous portons avec et pour les élèves, leurs familles et l’école inclusive.