Transcription du son du reportage de la radio MdM du 17 décembre 2024
Radio MdM : « Le jour se lève encore, pour le 5 minutes actus du jour, chapitre inclusion. Ou se tenait hier au Café Musique de Mont Marsan, la toute première conférence des territoires organisée par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées avec le concours du Conseil Départemental des Landes, une journée en deux temps le matin, avec les services de l’État, du Département, des élus et représentants des services publics, le second dans la salle de concert de la Cale de la Marine pour accueillir un peu plus de 300 personnes les mêmes que le matin, mais auxquels s’étaient ajoutés des PMR et autres personnes en situation de handicap, des jeunes dont 36 étudiants de l’UPPA et 17 BTS SP3S du lycée Charles d’Espio, ayant répondu à la consultation nationale citoyenne lancée par le CNCPH.
Son président Jérémie Boroy, sourd de naissance, aura notamment évoqué à quelques mois du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, les questions toujours en pointillés de l’accès au travail, aux logements ou encore aux bâtiments publics dont les écoles. Ou à ce sujet comment tuer la game en une seule phrase. »
« Vous avez dit si en cinq ans on a pu reconstruire la cathédrale de Notre Dame alors dans cinq ans toutes les écoles peuvent être accessibles. »
Jérémie Boroy : « Et je confirme à partir du moment où on se fixe un objectif, par ailleurs ce qui est une obligation qui normalement aurait déjà dû être mise dans l’œuvre depuis longtemps.
Ça justifie une mobilisation sans précédent pour un plan de rattrapage en quelque sorte de l’accessibilité en France sur des axes prioritaires : comme l’école, comme les lieux de soin, comme tous les lieux où on fait la participation en société pour que d’ici 3 ans, 4ans, 5ans, pour que nous puissions ne plus venir en arrière et qu’on ait bien fait tout le boulot en matière d’accessibilité.
Aujourd’hui nous n’arrivons pas à expliquer les retards qu’il y a encore, il n’y a aucune raison valable et objective pour les expliquées. Donc tout ce qu’on a fait pour les jeux comme on la fait pour Notre Dame. Faisons-le pour l’accessibilité. »
Radio MdM : « Les Jeux Paralympiques et leur héritage évoqué lors de ces rencontres on a pu retrouver la double médaillée paralympique en aviron : Perle Bouge ou encore ou encore la para nageuse Des dauphins de Saint Pierre Dumont, Assya Maurin-Espiau 5ᵉ du 100 m brasse à Paris.
Satisfaisait pour Jérémie Boroy à l’issue de cette journée car retenu d’ailleurs le président du CNCPH sur la question du handicap sur notre territoire ?
Jérémie Boroy : « J’ai retenu qu’il y avait une volonté réelle de faire converger les actions les uns avec les responsabilités des autres. Je n’ai pas entendu depuis que ce matin : ce n’est pas moi et ça c’est juste super, c’est vraiment que je voulais vraiment entendre et voir »
Maintenant tout n’est pas parfait sur tous les sujets ce qui a été reconnu par l’ensemble des acteurs il y a encore des progrès à faire, notamment sur l’accessibilités des site internet mais pas que donc là aussi j’invite tous les acteurs du département à ne pas arrêter à mobilisation avec cet événement et au contraire à la prolonger dans les mois qui viennent avec les personnes concernées à leur côté.
RadioMdm : « Et avec peut-être bientôt un sujet pour lequel le CNCPH entend réaliser une révolution des consciences celui de la vie amoureuse intime et sexuelle des personnes en situation de handicap un sujet toujours tabou selon Jérémie Boroy.
Jérémie Boroy : Si c’est un sujet tabou, c’est d’abord l’idée que les personnes handicapées ont une vie sexuelle c’est encore une idée qui dérange beaucoup de personnes. Ils ont du mal à la concevoir, je ne sais pas si c’est une question de générations mais peut-être.
Ensuite l’idée que les personnes handicapées puissent se reproduire peu encore aussi être une idée qui créé un malaise chez beaucoup de personnes.
RadioMdM : « Il y a encore beaucoup de travail à faire »
Jérémie Boroy : « Il y a vraiment ce travail-là, alors il a commencé à être fait notamment sur le soutient à la parentalité des personnes handicapées qui font leur preuve mais ce qu’on fait dans d’autres pays nous montre que nous pouvons encore aller plus loin pour que les personnes handicapées ne soient pas condamnées à s’appuyer sur les dispositifs qui ne sont pas ce qu’ils ont choisis pour répondre à leurs envies sexuelles. Car on peut tous en avoir.
RadioMdM : « Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de préjuger à renverser. Jérémie Boroy le président du CNCPH, le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Notez que cette rencontre débat est à retrouver sur la chaîne YouTube du département des Landes.