Renouvellement du CNCPH pour la mandature 2023-2026

un amphithéâtre, rempli de personnes assises, certaines en fauteuils roulants. Des personnes debout sur le podium, une qui parle, une qui interprète en langue des signes française.

Un appel à candidatures est lancé à destination des associations représentantes des personnes handicapées, de leurs familles et des acteurs du handicap en France pour renouveler les membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées pour la prochaine mandature 2023-2026.

Le conseil national consultatif des personnes handicapées est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique « du handicap ». Il a pour missions d’accompagner et de conseiller les pouvoirs publics dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques et de l’action publiques et de formuler de manière indépendante des avis et recommandations et de les rendre publics.

Le CNCPH est un espace de co-construction des politiques publiques avec les personnes concernées par les sujets relatifs aux handicaps qui doit garantir l’expression des personnes handicapées et assurer la participation de tous les acteurs de la société en privilégiant la représentation et la participation des personnes handicapées.

Un nouvel équilibre au sein du conseil renforcera la participation des personnes concernées et la légitimité des organisations associatives à représenter les personnes concernées. La prochaine mandature renouvelée du Conseil (2023-2026) se structurera à travers trois collèges représentants les personnes concernées dans toutes leurs diversités :

  • le collège des associations représentant les personnes handicapées qui représentera 60% du conseil : chaque organisation membre étant représentée par 1 titulaire et 1 suppléant, avec une voix délibérative ;
  • le collège des associations représentant les familles qui représentera 20% du conseil  : chaque organisation membre étant également représentée par 1 titulaire et 1 suppléant, avec une voix délibérative ;
  • et le collège des parties prenantes (syndicats, élus, institutions, organismes, etc.) qui représentera 20% du conseil avec la représentation des organisations syndicales et patronales représentatives (par 1 titulaire et 1 suppléant), des associations et organismes des professionnels qui interviennent dans le « champ du handicap » et de la recherche (titulaires et suppléants d’organisations différentes), des collectivités territoriales, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), des 3 assemblées (Assemblée nationale, Sénat et Conseil, économique social et environnemental (CESE), avec une voix délibérative.

L’ouverture des candidatures pour renouveler le Conseil national consultatif des personnes handicapées est lancée aujourd’hui, le 20 juillet 2023 et se clôturera le 17 août 2023.


Pour candidater, une procédure simplifiée est mise en place en ligne

Un comité de sélection est institué pour examiner les candidatures et soumettre au Gouvernement une proposition de composition du CNCPH. Le comité de sélection sera composé de :
sera composé de : 
🟢 Laetitia Bernard, 
🟢 Agnès Marie-Egyptienne, 
🟢 Deza Nguembock,
🟢 Sébastien Peytavie,
🟢 Adrien Taquet, qui en sera le président.

La représentation des personnes en situation de handicap, par elles-mêmes et aux côtés des personnes concernées par le handicap, ainsi que la diversité des profils sont recherchés. Une attention particulière sera apportée aux candidatures qui permettront de faire émerger la participation des personnes.

Après désignation des membres, la nouvelle mandature sera installée en septembre 2023 à l’occasion d’une séance plénière d’installation. Elle aura lieu avant les universités d’été de l’instance.

Présentation de l’appel à candidatures le 21 juillet 2023

❓ Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger sur la possibilité de candidater à titre individuel pour participer aux travaux de la prochaine mandature du Conseil national consultatif des personnes handicapées. 

📌 Pour le renouvellement à venir du Conseil national consultatif des personnes handicapées, c’est la représentation des personnes handicapées et de leur famille par des associations représentatives qui est privilégiée. Il en est de même pour les professionnels qui sont représentés par des associations. Les organisations qui seront retenues pour rejoindre le CNCPH pour sa prochaine mandature désigneront leurs représentants qui participeront aux réunions de l’assemblée plénière et voteront sur les avis qui leur seront soumis. 

📣 Vous êtes intéressé(e) par les travaux du Conseil national consultatif des personnes handicapées mais vous ne faites pas partie d’une organisation représentative de personnes handicapées ? Plusieurs autres manières de participer aux travaux à venir seront possibles : groupes de travail, consultations en ligne, ateliers citoyens, événements, etc.

👉 Nous vous invitons à renseigner ce formulaire pour que nous puissions vous contacter en fonction des chantiers et de vos préférences (pas de date limite) ⤵️